Moniteur Sportif Initiateur

La Formation Moniteur Sportif Initiateur est une formation mixte (présentiel & distanciel), conçue pour s’adapter aux modes d’enseignement modernes tout en garantissant des supports pédagogiques de haute qualité.

Sur cette page, vous trouverez plusieurs informations essentielles :

  1. Le parcours de certification : Découvrez les étapes à suivre pour obtenir le MSIn.
  2. Les thématiques et cours : Un aperçu détaillé des sujets abordés et des contenus pédagogiques proposés.
  3. Les informations pratiques : Tout ce qu’il faut savoir sur la formation.
  4. Le planning annuel : Consultez les dates et horaires pour planifier votre participation.

Nous espérons que cette page vous apportera toutes les réponses nécessaires pour entamer votre parcours vers la certification du MSIn.

Les partenaires officiels de l’ADEPS pour le suivi des premiers soins en milieu sportifs : lien

Le diplôme des premiers soins en milieu sportif doit impérativement être envoyé à la Commission Pédagogique pour la validation de votre diplôme.

Les candidats ayant le diplôme du brevet fédéral validé avec les 4 heures d’animation seront exemptés d’une partie des cours.

Les candidats ayant le diplôme Moniteur Sportif Animateur, Animateur fédéral seront dispensés d’une partie des cours, mais devront réaliser les 4 heures d’animation.

Les thématiques et les cours

PING 1.1 – Les règles de jeu essentielles au tennis de table​ (ou dispensé via Animateur Fédéral)

PING 1.2 – Structure fédérale schématisée

PING 1.3 – Règlements – Base

PING 1.4 – Règlements – Développement

 

PING 2.1 – Approche des habilités de base au tennis de table (ou dispensé via Animateur Fédéral)

PING 2.2 – Psychomotricité & Méthodologie (ou dispensé via Animateur Fédéral)

PING 2.3 – Animation​ (ou dispensé via Animateur Fédéral)

PING 2.4 – Trucs et astuces adaptés à la communication et à la gestion des conflits (ou dispensé via Animateur Fédéral)

PING 2.5 – Les coups de base

PING 2.6 – Approche du travail au panier de balles

PING 2.7 – Approche des déplacements

PING 2.8 – Méthodologie

PING 3.1 – Bases pour pratiquer une bonne activité physique

PING 3.2 – Le stretching

PING 4.1 – Notions de premiers soins​ (ou dispensé via Animateur Fédéral)

PING 4.2 – Sécurité et prévention spécifique au tennis de table

 

PING 5.1 – La charte du pongiste – Entrainement (ou dispensé via Animateur Fédéral)

PING 5.2 – La charte du pongiste – Compétition

 

Les informations pratiques

  • Lauréat (ou validation) des cours généraux Moniteur Sportif Initiateur. Des dispenses partielles ou totales des cours généraux sont possibles pour certaines catégories d’étudiants et de diplômés,
  • Être affilié à l’AFTT,
  • Être âgé de 18 ans à la date de la première journée de cours de la session,
  • Inscription faite sur l’Espace Personnel
  • Ne pas être sous le coup d’une mesure disciplinaire (suspension) à la date de l’évaluation.
  • Faire découvrir et diversifier l’activité sportive en privilégiant l’approche par le jeu,
  • Permettre de s’amuser individuellement et collectivement grâce au sport ou,
  • Animer la pratique sportive,
  • Continuer le développement des habiletés motrices générales,
  • Développer progressivement des habiletés motrices spécifiques,
  • Motiver à l’apprentissage sportif,
  • Intégrer le développement des qualités mentales, cognitives et émotionnelles dans et par l’activité sportive individuelle et/ou collective,
  • Fidéliser à une activité sportive dans l’optique d’une pratique de compétition et/ou récréative poursuivie tout au
    long de la vie,
  • S’intégrer dans une équipe d’encadrement sportif.
  • Tous les âges,
  • Pratiquants « loisir » novices et débutants,
  • Sportifs en phase de formation de base.
  • Clubs (équipes structurées, écoles de sport, …),
  • Programmes ADEPS d’animation et d’initiation sportive,
  • Associations sportives diverses (sport senior, pratique loisir encadrée, …),
  • Commune (centres sportifs locaux, activité de quartier, plaine sportive, …).
  • Agir avec une marge d’initiative restreinte dans des situations caractérisées au sein d’un domaine d’encadrement et/ou de formation dans lesquelles un nombre important de facteurs prévisibles sont susceptibles de changer, et avec une responsabilité complète de son travail.

Le planning annuel

MSIN1

semestre 1

Via l’Espace Personnel

1er au 31 janvier

1er janvier au 31 mars

1er au 15 avril pour les examens. Les 4 heures d’animation doivent être fait avant les cours en présentiel.

Avant le 1 mai

Entre la 1er mai et le 30 juin (2 journées de cours et 1 journée d’examen

30 jours maximum après l’examen

18h de stage à faire avant la fin de l’année civile suivante

MSIN2

semestre 2

Via l’Espace Personnel

1er au 31 juillet

1er juillet au 31 septembre

1er au 15 octobre pour les examens. Les 4 heures d’animation doivent être fait avant les cours en présentiel.

Avant le 1 novembre

Entre la 1er novembre et le 31 décembre (2 journées de cours et 1 journée d’examen

30 jours maximum après l’examen

18h de stage à faire avant la fin de l’année civile suivante