Brevet Fédéral

Le Brevet Fédéral est une formation entièrement en ligne, conçue pour s’adapter aux modes d’enseignement modernes tout en garantissant des supports pédagogiques de haute qualité. Cette formation de 16 heures, 100 % en ligne, est idéale pour ceux qui souhaitent devenir cadres sportifs.

Sur cette page, vous trouverez plusieurs informations essentielles :

  1. Le parcours de certification : Découvrez les étapes à suivre pour obtenir le Brevet Fédéral.
  2. Les thématiques et cours : Un aperçu détaillé des sujets abordés et des contenus pédagogiques proposés.
  3. Les informations pratiques : Tout ce qu’il faut savoir sur la formation.
  4. Le planning annuel : Consultez les dates et horaires pour planifier votre participation.

Nous espérons que cette page vous apportera toutes les réponses nécessaires pour entamer votre parcours vers la certification du Brevet Fédéral.

Les thématiques et les cours

PING 1.1 – Les règles de jeu essentielles au tennis de table​

PING 2.1 – Approche des habilités de base au tennis de table

PING 2.2 – Psychomotricité & Méthodologie

PING 2.3 – Animation​

PING 2.4 – Trucs et astuces adaptés à la communication et à la gestion des conflits

 

PING 4.1 – Notions de premiers soins​

PING 1.1 – Les règles de jeu essentielles au tennaPING 5.1 – La charte du pongiste – Entrainementis de table​

Les informations pratiques

  • Être affilié à l’AFTT,
  • Être âgé de 16 ans à la date de l’évaluation,
  • Inscription à faire sur l’Espace Personnel,
  • Ne pas être sous le coup d’une mesure disciplinaire (suspension) à la date de l’évaluation.
  • Animer la pratique sportive,
  • Faire découvrir et diversifier l’activité sportive en privilégiant l’approche par le jeu,
  • Focaliser son action sur la pratique ludique globale visant le développement des habiletés motrices générales préparatoires à la pratique spécifique d’un groupe/d’une famille de disciplines (voire d’une discipline sans verser dans la spécialisation),
  • Fidéliser à une activité sportive sans toutefois pouvoir développer un apprentissage structuré, organisé et/ou formalisé,
  • Permettre de s’amuser individuellement et collectivement grâce au sport,
  • S’intégrer dans une équipe d’encadrement sportif (l’animateur exerce/fonctionne sous la
    responsabilité/supervision d’un cadre pédagogique d’un niveau de qualification supérieur.
  • Tous les âges,
  • Pratiquants « loisir » novices et débutants,
  • Sportifs à la recherche de découverte d’activités physiques et sportives.

 

  • Clubs (équipes structurées, écoles de sport, …),
  • Associations sportives diverses (sport senior, pratique loisir encadrée, …),
  • Commune (centres sportifs locaux, activité de quartier, plaine sportive, …).

 

  • Agir sous supervision dans des situations connues et définies liées à un domaine d’encadrement et/ou de formation, avec un degré de responsabilité limitée à l’exécution des tâches,
  • Agir avec un degré d’autonomie et de responsabilité limitée aux choix posés et mis en œuvre dans des situations caractéristiques au sein d’un domaine d’encadrement et/ou de formation dans lesquelles un nombre restreint de facteurs varient.

 

Le planning annuel

BF1

trimestre 1

Via l’Espace Personnel

1er au 31 janvier

1er au 31 mars

Avant le 31 mars de l’année suivante

BF2

trimestre 2

Via l’Espace Personnel

1er au 30 avril

1er avril au 30 juin

Avant le 30 juin de l’année suivante

BF3

trimestre 3

Via l’Espace Personnel

1er au 31 juillet

1er juillet au 30 septembre

Avant le 30 septembre de l’année suivante

BF4

trimestre 4

Via l’Espace Personnel

1er au 31 octobre

1er au 31 décembre

Avant le 31 décembre de l’année suivante