RS – FRBTT | C.2 CONDITIONS DE JEU

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C.2.1   Locaux

C.2.11 Définitions

Le local est l’endroit où un club dispute ses rencontres par équipe à domicile.

C.2.12 Plusieurs locaux

C.2.12.1 Un club peut disposer de plusieurs locaux. Dans ce cas il aura à préciser, lors des renseignements demandés par la C.S.N. ou le C.P., avant la parution de l’annuaire officiel:

  • l’adresse du local principal, qui est considéré comme siège du club;
  • l’adresse des autres locaux.

C.2.12.2          Lors de l’inscription ou de la réinscription de ses équipes, un club qui dispose de plusieurs locaux doit préciser le local dans lequel chacune d’entre elles est appelée à évoluer.

C.2.12.3          Toute modification de local intervenant au cours du championnat interclubs doit être communiquée en se conformant selon le cas aux procédures fixées à l’art.C.2.13 (changement de local) ou l’art.C.2.14 (local indisponible).

C.2.12.4          Avant le début de chaque saison, chaque club doit renseigner si ses installations permettent ou non l’accessibilité dans la salle de jeu, d’un joueur en chaise roulante.

C.2.13 Changement de local

C.2.13.1          Un club qui change de local, est tenu de faire paraître un avis dans les organes officiels.

C.2.13.2          Jusqu’à parution de ces avis, ce club est obligé d’en informer les clubs visiteurs

C.2.14 Local indisponible

C.2.14.1          Si un club ne peut disposer de son local, la rencontre doit néanmoins se dérouler.

C.2.14.2          Le club concerné est tenu de trouver un local réglementaire

C.2.14.3          La rencontre peut également se dérouler dans le local de l’équipe adverse si celle- ci marque son accord.

C.2.14.4          Lorsque le local d’un club est indisponible, la ou les équipes adverses ainsi que les comités concernés doivent en être informés le plus rapidement possible.

C.2.14.5          Si le changement de local impose à l’équipe visiteuse un déplacement plus long que celui initialement prévu, le surplus des frais en résultant doit être supporté par l’équipe visitée.

C.2.15 Ouverture du local

Le local doit être obligatoirement accessible au moins une heure avant l’heure fixée pour le début de la rencontre en ce qui concerne les divisions nationales et régionales et une demi-heure avant cette heure en ce qui concerne les rencontres de divisions provinciales.

Si le local n’est pas accessible aux heures ci-dessus prévues avant le début de la rencontre, celle-ci devra quand même se dérouler si les dispositions de l’art.C.25 ont été respectées. Le club visité devra cependant payer l’amende prévue.

C.2.16 Vestiaires

Des vestiaires séparés pour Dames et messieurs doivent être disponibles. Ces vestiaires doivent se trouver dans le même bâtiment que celui de l’aire de jeu.

C.2.16.1          Douches

Les clubs qui alignent une ou plusieurs équipes en interclubs national, doivent mettre au minimum une douche, fonctionnant tant à l’eau froide qu’à l’eau chaude, à la disposition des joueurs dans chacun des vestiaires. Les douches doivent être directement accessibles depuis les vestiaires.

C.2.16.2          Les clubs qui ne mettent pas de douches à disposition des joueurs, perdent leurs rencontres de l’interclubs national par le score maximum de défaite.

C.2.16.3          Supprimé

C.2.16.4          Aux clubs qui montent pour la première fois en division nationale il est accordé un sursis d’une saison sportive.

C.2.17 Température

C.2.17.1          Dans la salle où se déroulent les rencontres, la température doit être d’au moins 15 degrés centigrades.

C.2.17.11        Si la température, mesurée dans la salle au moment de l’appel nominal (art.C.25.3) est inférieure à 15°, mais supérieure à 10°, la rencontre aura de toute façon lieu, mais une amende, dont le montant sera fixé par le comité compétent, sera infligée à l’équipe visitée.

C.2.17.12        Si la température est inférieure à 10°, tant à l’appel nominal que durant tout le match, la rencontre n’aura pas lieu et le comité compétent prendra la décision adéquate. L’amende prévue sera toutefois infligée à l’équipe visitée, éventuellement majorée des frais de déplacement de l’équipe visiteuse.

C.2.17.2          Dans les vestiaires la température doit être de minimum 15 degrés.

C.2.2   Aire de jeu

C.2.21 Dimensions

Les dimensions ci-dessous doivent être respectées dans les divisions nationales:

  • Longueur :   minimum 9,50m;
  • Largeur :         minimum 4,50m pour une table clôturée ; minimum 4m par table lorsqu’il y a plusieurs tables en enfilade
  • Hauteur :minimum 2,75m au-dessus du niveau du sol sur toute son étendue

Les dimensions pour les divisions régionales sont fixées par l’Aile Concernée

Les dimensions pour les divisions provinciales sont fixées par le Comité provincial concerné.

C.2.22 Eclairage

C.2.22.1          En divisions nationales, l’intensité lumineuse mesurée au niveau de la table doit être de 250 lux répartis uniformément sur toute la surface de la table.

Dans toutes les autres parties de l’aire de jeu l’intensité lumineuse mesurée au niveau de la table ne peut être inférieure à 150 lux.

C.2.22.2          Les sources lumineuses doivent se trouver au minimum à 2,75 m du sol, sauf dérogation comme prévue dans l’article C.2.21

C.2.22.3          Si les murs sont percés de fenêtres, celles-ci doivent être occultées.

C.2.23 Sol

C.2.23.1          Le sol doit être horizontal et permettre une évolution normale des joueurs.

C.2.23.2          Il est interdit de pénétrer dans l’aire de jeu avec des chaussures à semelles susceptibles de laisser des traces.

C.2.24 Délimitation

C.2.24.1          Les murs ou cloisons délimitant l’aire de jeu ou formant l’arrière-plan doivent être de couleur nettement différente de la couleur des balles utilisées, jusqu’à une hauteur minimale de 2m au-dessus du sol.

C.2.25 Publicité

C.2.25.1          Supprimé

C.2.25.2          Il est interdit d’utiliser des couleurs fluorescentes ou luminescentes à l’intérieur des aires de jeu.

C.2.25.3          Supprimé

C.2.25.4          Supprimé

C.2.25.5          Les inscriptions et/ou symboles sur la face intérieure des entourages ne peuvent être ni blancs ni oranges.

C.2.26 Equipement de jeu

C.2.26.1          Table(s)

Les tables doivent être conformes aux règlements de l’I.T.T.F.

C.2.26.2          Filet

Le filet doit être conforme aux règlements de l’I.T.T.F.

C.2.26.3          Balles

Une rencontre d’interclubs doit se disputer avec des balles d’une même marque, d’un même type et d’une même couleur, agréées par l’I.T.T.F. et reconnues par l’ASBL F.R.B.T.T., respectivement la V.T.T.L. ou l’A.F. pour la saison en cours et fournies par l’équipe visitée.

Toutes les conditions de jeu environnantes doivent permettre, par un contraste manifeste, l’utilisation des balles mentionnées ci-dessus.

C.2.26.4          Raquettes

Les raquettes utilisées par les joueurs doivent être conformes aux prescriptions des règlements de l’I.T.T.F.

Le juge-arbitre est seul compétent pour prendre une décision adéquate ou infliger une sanction

C.2.26.5          Matériel dans l’aire de jeu

Pour toutes les rencontres de divisions nationales il faut auprès de chaque table:

  • un marquoir disposé sur une table d’arbitre;
  • une chaise d’arbitre;
  • une serpillière humide à proximité de la table d’arbitre.

Pour chacune de ces obligations, l’Aile ou le C.P. concerné peut décider si elles sont d’application pour les rencontres d’interclubs respectivement de divisions régionales ou provinciales.

En cas d’infraction, une amende est infligée au club fautif.

C.2.26.6          Autre matériel

De plus, les jours d’interclubs, le matériel suivant doit se trouver au local:

  • un carnet d’arbitrage;
  • un mesureur de filet;
  • une minuterie ou un chronomètre;
  • une trousse de secours de pharmacie;
  • un thermomètre apposé à 1,50 m du sol.

C.2.27 Emplacements réservés

C.2.27.1          Un emplacement réservé muni d’une table et d’une chaise et permettant d’avoir une vue aisée sur les aires de jeu doit être mis à la disposition du juge-arbitre.

C.2.27.2          Un emplacement muni de chaises ou d’un banc à proximité des aires de jeu doit être mis à la disposition du coach et des joueurs de l’équipe visiteuse.

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