RS – FRBTT | D.14 ELABORATION DES TABLEAUX

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email

D.14.1 Règles générales

D.14.11  Pour les championnats nationaux, les tableaux de toutes les séries sont établis à l’avance par la C.T.E. en présence du juge-arbitre.

D.14.12  Pour les championnats régionaux, les tableaux sont établis au niveau de chaque Aile selon les modalités fixées par cette Aile.

D.14.13  Pour les championnats provinciaux, les tableaux sont établis au niveau de chaque province, sous l’égide du CP concerné.

D.14.2 En simple

Les règles suivantes sont d’application en ce qui concerne la série A:

D.14.2.1          En cas d’égalité de classement, à quelque niveau que ce soit de l’élaboration du tableau, l’ordre des joueurs sera déterminé par tirage au sort.

D.14.2.11        Les quatre joueuses et les huit joueurs les mieux classés sont qualifiés d’office pour la phase par élimination directe.

D.14.2.12        Pour autant qu’il participe à la compétition, le tenant du titre de la saison précédente, prend la première place.

Dans ce cas le joueur ayant le meilleur classement, le tenant du titre excepté, prend la deuxième place du tableau.

D.14.2.13        Si le tenant du titre de la saison précédente ne participe pas à la compétition, le joueur ayant le meilleur classement prend la première place du tableau.

Le joueur ayant le meilleur classement suivant occupe ensuite la deuxième place du tableau.

D.14.2.14        Les deux joueurs les mieux classés, non encore placés, sont placés par tirage au sort aux places 3 et 4.

D.14.2.15        En messieurs, les quatre joueurs suivants sont placés par tirage au sort aux places 5, 6, 7 et 8.

D.14.2.16        Les joueurs de série A non directement placés, sont répartis dans les poules de la première phase de la façon suivante:

Phase 1: Poules (Dames et Messieurs)

Les poules sont faites avec les joueurs présents.

Les poules seront composées le plus possible de quatre joueurs.

Dans la mesure du possible, les provinces seront réparties équitablement parmi les poules. Dans les poules, les rencontres sont disputées au meilleur des cinq sets, indépendamment du classement du joueur ou de la joueuse.

Les poules sont formées selon le système du « serpent », en tenant compte des stipulations suivantes:

Messieurs:

Les séries A qui ne sont pas repris dans le tableau final sont tirés au sort selon le système du serpent modifié, c’est-à-dire que les 4 premiers séries A messieurs sont tirés dans les poules numérotées de 9 à 12. Puis, les 4 séries A messieurs suivants sont tirés dans les poules numérotées de 13 à 16. Ensuite les séries A messieurs suivants seront tirés par groupes de 4 joueurs, selon le serpent ou bien dans les poules numérotées de 13 à 16 ou dans les poules numérotées de 9 à 12. Ensuite, les B0 seront tirés au sort parmi les places suivantes, puis viendront les B2, B4, B6, toujours en respectant l’ordre du serpent.

Dames:

Les séries A qui ne sont pas reprises dans le tableau final sont tirées au sort selon le système du serpent modifié, c’est-à-dire que les 4 premières séries A dames sont tirées dans les poules numérotées de 5 à 8. Puis, les 4 séries A dames suivantes sont tirées dans les poules numérotées de 9 à 12 et ensuite les séries A dames suivantes seront tirées par groupes de 4 joueurs, selon le serpent ou bien dans les poules numérotées de 13 à 16 ou dans les poules numérotées de 9 à 12.

Ensuite, les B0 seront tirées au sort parmi les places suivantes, puis viendront les B2, B4, B6, toujours en respectant l’ordre du serpent.

D.14.2.17        Phase 2: Elimination directe:

Dans le tableau final les rencontres sont disputées au meilleur des sept sets, indépendamment du classement des joueurs.

Messieurs

Après le tirage au sort pour les joueurs, qualifiés directement pour la 2ème phase, le vainqueur de la poule 9, viendra en n° 9 et ainsi de suite.

Si un ou plusieurs joueurs des 8 premiers sont absents, la ou les places libres seront occupées, dans l’ordre, par les vainqueurs des poules 9, 10, etc.

Dames

Après le tirage au sort pour les joueuses, qualifiées directement pour la 2ème phase, le vainqueur de la poule 5, viendra en n° 5 et ainsi de suite.

Si une ou plusieurs joueuses des 4 premières sont absentes, la ou les places libres seront occupées, dans l’ordre, par les vainqueurs des poules 5, 6, etc.

D.14.2.2 Les règles suivantes sont d’application pour les autres séries, excepté les séries simples garçons et filles, catégories juniors, cadets, minimes et préminimes.

D.14.2.21        supprimé

D.14.2.22        Aux places sont placés successivement tout d’abord les joueurs dont le classement porte un indice « 0 », puis les joueurs dont le classement individuel comporte un indice « 2 » et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs aient été placés. Pour les séries jeunes, on utilisera le Youthranking et les joueurs seront inscrits aux places 1 à 12 suivant l’ordre de leur ranking. Les joueurs suivants seront alors inscrits à partir de la place 13/14 suivant leur classement et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs aient été placés.

D.14.2.23        les joueurs d’une même province doivent être répartis le plus harmonieusement possible dans les huitièmes, quarts et demi-tableaux.

D.14.3 En double

D.14.3.1          Pour toutes les séries, le juge-arbitre établit une liste des paires classées dans l’ordre déterminé sur base des points des deux joueurs. Les points d’un joueur sont fixés: NC=0 points, E6= 1 point, E4= 2 points, E2= 3 points, etc. , B0= 16 points, A= 17 points.

Toutefois, pour les épreuves de série A, cette règle n’est pas d’application pour les paires qui se sont qualifiées par le biais des championnats nationaux des séries inférieures. Celles-ci sont placées sur cette liste après toutes les paires comportant au moins un joueur ayant le classement individuel « A » et ce en fonction de la place qu’elles ont obtenues dans le championnat national de leur série.

D.14.3.2          En cas d’égalité de pareil classement, l’avantage est accordé à la paire comportant le joueur ayant le meilleur classement individuel. En cas d’égalité absolue, l’ordre est déterminé par tirage au sort.

D.14.3.3          supprimé

D.14.3.4          La paire occupant la meilleure place dans la liste dont question à l’art. D.14.3.1 est placée en numéro 1.

D.14.3.5          En numéro 2, est ensuite placée la paire la mieux classée parmi les paires restantes, à la liste précitée.

D.14.3.6          Sont ensuite classées par tirage au sort aux numéros 3 ou 4, les deux paires les mieux classées parmi les autres paires restantes dans la liste précitée.

D.14.3.7          Les paires restantes sont ensuite placées aux places suivantes dans l’ordre dans lequel elles apparaissent à la liste précitée.

Une question à poser à notre secrétariat ?

Visite d'abord notre FAQ via le lien suivant ou utilise le chat en ligne. Si aucun de nos secrétaires n'est disponible, n'hésite pas à nous envoyer un email.

X