Règles du jeu | 3.4 – LA CONDUITE D’UNE PARTIE

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email

3.4.1 – Indication du score

3.4.1.1 – L’arbitre annonce le score dès que la balle cesse d’être en jeu à la fin d’un échange ou aussitôt qu’il peut le faire par la suite.

3.4.1.1.1 – Lors de l’annonce du score durant un set, l’arbitre annonce d’abord le nombre de points marqués par le joueur ou par la paire qui doit servir lors de l’échange suivant, et ensuite le nombre de points marqués par les joueurs ou par la paire adverse.

3.4.1.1.2 – Au début de chaque set, ainsi qu’au moment où doit s’effectuer un changement de serveur, l’arbitre doit pointer la main vers le prochain serveur et peut également faire suivre l’annonce du score par le nom de ce serveur.

3.4.1.1.3 – A la fin de chaque set, l’arbitre annonce le nom du joueur ou de la paire gagnante, et ensuite le nombre de points marqués par le joueur ou par la paire gagnante suivi du nombre de points marqués par le joueur ou par la paire perdante.

3.4.1.2 – Pour indiquer ses décisions, l’arbitre peut, en plus de l’annonce du score, utiliser des signaux gestuels.

3.4.1.2.1 – Il peut indiquer le gain d’un point par un joueur ou par une paire en élevant le poing fermé le plus proche de ce joueur ou de cette paire, de telle façon que son avant-bras soit vertical et son bras horizontal.

3.4.1.2.2 – Quand, pour une raison quelconque, l’échange est à rejouer, il doit lever la main au-dessus de la tête pour indiquer que l’échange est terminé.

3.4.1.2.2 « Balle à remettre » 3.4.1.2 « la balle touche »

3.4.1.1.2 « Nouveau serveur » 3.4.1.2.1 « Point »

3.4.1.3 – Le score et, quand la règle d’accélération est en application, le nombre de coups, doivent être annoncés en Français, Néerlandais ou dans une langue acceptable pour les deux joueurs ou les deux paires, ainsi que pour l’arbitre.

3.4.1.4 – Le score doit être affiché sur des marqueurs mécaniques ou électriques de manière à être clairement visible des joueurs ainsi que des spectateurs.

3.4.1.5 – Lorsqu’un joueur reçoit un avertissement formel pour comportement inconvenant, un signe distinctif de couleur jaune est placé sur ou près du marqueur, du côté du score du joueur en question.

3.4.2 – Équipement

3.4.2.1 – Les joueurs ne peuvent pas effectuer le choix des balles dans l’aire de jeu.

3.4.2.1.1 – Dans la mesure du possible, les joueurs se verront offrir la possibilité de choisir une ou plusieurs balles avant de venir dans l’aire de jeu et la partie se déroulera avec la balle choisie par les joueurs.

3.4.2.1.2 – Si la balle n’a pas été choisie avant que les joueurs ne se rendent dans l’aire de jeu, ou qu’ils ne se sont pas mis d’accord sur le choix de la balle à utiliser, la partie doit se dérouler avec une

balle prise au hasard par l’arbitre dans une boîte contenant des balles sélectionnées pour la compétition.

3.4.2.1.3 – Si une balle est endommagée au cours d’une partie, elle est remplacée par une autre parmi celles choisies avant le début de la partie, ou, si une telle balle n’est pas disponible, par une balle prise au hasard par l’arbitre dans une boîte contenant des balles sélectionnées pour la compétition.

3.4.2.2 – La revêtement de la raquette doit être utilisée telle qu’elle a été autorisée par l’ITTF, sans avoir subi aucun traitement physique, chimique ou autre, ni aucun changement ou aucune modification soit de ses qualités de jeu, soit en matière de friction, de couleur, de structure, de surface, etc. Ledit revêtement doit passer avec succès tous les paramètres des tests de contrôle de raquettes.

3.4.2.3 – Au cours d’une partie, une raquette peut être remplacée, uniquement si elle a été accidentellement endommagée de telle manière qu’il n’est plus possible de l’utiliser telle quelle ; dans pareil cas, la raquette endommagée doit être immédiatement remplacée par une autre apportée par le joueur près de l’aire de jeu, ou par une raquette qui lui est transmise dans l’aire de jeu.

3.4.2.4 – Sauf autorisation expresse de l’arbitre, les joueurs doivent laisser leurs raquettes sur la table de la partie lors des interruptions de jeu.

3.4.3 – Adaptation aux conditions de jeu

3.4.3.1 – Au cours des deux minutes qui précèdent immédiatement le début d’une partie, les joueurs ont le droit de s’adapter à la table où ils doivent disputer cette partie, mais ils n’ont pas le droit d’échanger des balles durant les intervalles de jeu normaux ; cette période d’adaptation spécifique ne peut être prolongée qu’avec la permission du juge-arbitre.

3.4.3.2 – Au cours d’une interruption de jeu exceptionnelle le juge-arbitre peut, à sa discrétion, autoriser les joueurs à échanger des balles sur n’importe quelle table, y compris la table sur laquelle se déroule la partie.

3.4.3.3 – Les joueurs doivent se voir offrir une possibilité raisonnable d’examiner tout équipement qu’ils vont devoir utiliser et de se familiariser avec cet équipement ; ceci ne leur confère toutefois pas automatiquement le droit d’effectuer plus de quelques échanges avant de reprendre le jeu après le remplacement d’une balle ou d’une raquette.

3.4.4 – Interruptions de jeu

3.4.4.1 – Le jeu doit être continu tout au long d’une partie ; toutefois, chaque joueur a droit à :

3.4.4.1.1 – une interruption de jeu d’une minute maximum entre deux sets successifs d’une partie ;

3.4.4.1.2 – de courtes interruptions de jeu afin de s’éponger à l’issue de chaque série de six points après le début de chaque set et au changement de camp lors du dernier set possible d’une partie.

3.4.4.2 – Au cours de chaque partie, chaque joueur, ou, en double, chaque paire, a droit à un temps mort d’une minute maximum.

3.4.4.2.1 – Dans une épreuve individuelle, le temps mort peut être demandé soit par le joueur ou par la paire, soit par le conseilleur désigné avant le début de la partie ; dans une épreuve par équipes, le temps mort peut être demandé soit par le joueur ou la paire, soit par le capitaine d’équipe.

3.4.4.2.2 – Lorsqu’un joueur ou une paire et un conseilleur ou un capitaine d’équipe ne sont pas d’accord s’il y a lieu ou non de prendre un temps mort, la décision finale appartient au joueur ou à la paire dans une partie individuelle et au capitaine d’équipe dans une rencontre par équipes.

3.4.4.2.3 – La demande d’un temps mort, qui ne peut intervenir que lorsque la balle n’est pas en jeu, doit être faite en formant le signe « T » avec les mains et ne peut s’effectuer qu’entre deux échanges.

3.4.4.2.4 – Lorsqu’une demande de temps mort a été introduite conformément au règlement, l’arbitre suspend le jeu et brandit un carton blanc de la main se trouvant du côté du joueur ou de la paire qui en fait la demande. Un carton blanc, ou un autre témoin approprié, est placé sur la table dans le camp du joueur ou de la paire en question.

3.4.4.2.5 – Le carton blanc ou le témoin doit être enlevé et le jeu doit reprendre dès que le joueur ou la paire qui a demandé le temps mort est prêt à poursuivre la partie ou, si l’interruption se prolonge, lorsqu’une minute s’est écoulée.

3.4.4.2.6 – Lorsqu’une demande valable de temps mort est effectuée simultanément par l’un et l’autre des deux joueurs ou des deux paires, le jeu doit reprendre dès que les deux joueurs ou les deux paires sont prêts ou, si l’interruption se prolonge, lorsqu’une minute s’est écoulée, et ni l’un ni l’autre des joueurs ou des paires n’aura droit à un autre temps mort au cours de cette même partie.

3.4.4.3 – Il n’y a pas d’intervalle entre les parties d’une rencontre par équipes. Si un joueur est amené à devoir disputer deux parties successives, il a droit à une interruption de cinq minutes entre ces deux parties.

3.4.4.4 – Le juge-arbitre peut autoriser une suspension de jeu de durée la plus courte possible mais ne pouvant en aucun cas dépasser 10 minutes si, à la suite d’un accident, un joueur est mis dans l’incapacité temporaire de jouer, à condition que dans l’opinion du juge-arbitre cette suspension de jeu ne soit pas de nature à désavantager indûment le joueur ou la paire adverse.

3.4.4.5 – Il ne peut pas être accordé de suspension de jeu si, au début de la partie, l’incapacité existait déjà ou pouvait être raisonnablement escomptée, ou si elle résulte des efforts normaux du jeu ; une incapacité telle qu’une crampe ou un état d’épuisement découlant de l’état physique du joueur au moment de l’incident ne peut justifier une telle suspension, qui ne peut être accordée que pour une incapacité résultant d’un accident, comme par exemple une blessure causée par une chute.

3.4.4.6 – Si quelqu’un saigne dans l’aire de jeu, le jeu doit immédiatement être interrompu et ne pourra reprendre que si la personne en question a reçu le traitement médical adéquat, et que toute trace de sang a été éliminée dans l’aire de jeu.

3.4.4.7 – Sauf autorisation du juge-arbitre, les joueurs doivent se trouver dans ou à proximité de l’aire de jeu pendant toute la durée d’une partie ; pendant les temps d’arrêt entre les sets et les temps morts, ils ne peuvent s’éloigner de plus de 3 m de l’aire de jeu et doivent rester sous la surveillance de l’arbitre.

Une question à poser à notre secrétariat ?

Visite d'abord notre FAQ via le lien suivant ou utilise le chat en ligne. Si aucun de nos secrétaires n'est disponible, n'hésite pas à nous envoyer un email.

Utokia THC CBD Gummies: A Comprehensive Review of Their Wellness Benefits Boosted Pro vs Boostaro Reviewed and Compared – Which is Best For Your Male Enhancement Needs in 2024? I Tested Cbdynamax Male Enhancement – Here is How My Sex Life Changed After! BlueChew Male Enhancement Review – Everything You Need To Know Serenity Farms CBD Male Enhancement Gummies: Read Our Review Before Buying Little Blue Gummies Review – Does It Really Work? Vydox Male Virility Gummies Review – Does It Really Work as Advertised? Rapid Lean Keto ACV Gummies Review: What We Learned After Testing This Supplement? Ketotrium ACV Gummies Review – Latest Apple Cider Vinegar Research for Weight Loss Keto Fire Gummies Ingredients Review – The Latest Research I Tried Ketosyn Keto + ACV Gummies – Here Is My Experience Elite Burn Keto ACV Gummies Review: Does It Really Work as Advertised? Peak Trim Keto BHB Gummies Review: Is It Really Effective for Weight Loss? Renew Weight Loss Review: What You Need To Know Before Buying!